Course Corée du Sud 2010
Rang | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | Fernando Alonso | Ferrari | 2:48:20.810 |
2 | Lewis Hamilton | McLaren | + 14.999 |
3 | Felipe Massa | Ferrari | + 30.868 |
4 | Michael Schumacher | Mercedes | + 39.608 |
5 | Robert Kubica | Renault | + 47.734 |
6 | Vitantonio Liuzzi | Force India | + 53.571 |
7 | Rubens Barrichello | Williams | + 1:09.257 |
8 | Kamui Kobayashi | Sauber | + 1:17.889 |
9 | Nick Heidfeld | Sauber | + 1:20.107 |
10 | Nico Hülkenberg | Williams | + 1:20.851 |
11 | Jaime Alguersuari | Toro Rosso | + 1:24.144 |
12 | Jenson Button | McLaren | + 1:29.939 |
13 | Heikki Kovalainen | Lotus | + 1 Tour |
14 | Bruno Senna | Hispania | + 2 Tours |
15 | Sakon Yamamoto | Hispania | + 2 Tours |
Abandons | |||
16 | Adrian Sutil | Force India | + 9 Tours |
17 | Sebastian Vettel | Red Bull | + 10 Tours |
18 | Vitaly Petrov | Renault | + 16 Tours |
19 | Timo Glock | Virgin | + 24 Tours |
20 | Sébastien Buemi | Toro Rosso | + 25 Tours |
21 | Lucas di Grassi | Virgin | + 30 Tours |
22 | Jarno Trulli | Lotus | + 30 Tours |
23 | Mark Webber | Red Bull | + 37 Tours |
24 | Nico Rosberg | Mercedes | + 37 Tours |
Pour une première, le circuit de Corée du Sud aura apporté pas mal de rebondissements, en plus du fait que le circuit a été terminé très en retard par rapport aux délais et peu de temps avant le week-end du Grand Prix.
Des pluies torrentielles sont en effet tombées pendant toute la nuit et se sont poursuivies durant la journée et pendant la course. Au départ prévu à 15h locales, qui a été repoussé de quelques minutes, la piste était absolument gorgée d'eau de tous bords. Trois tours ont été effectués derrière la voiture de sécurité puis la décision est tombée : les drapeaux rouges ont été agités et la course a été stoppée... Très judicieusement ! Fernando Alonso, double champion du monde 2005 - 2006 a indiqué par radio que c'étaient "les pires conditions" qu'il ait jamais expérimentées. Jenson Button, champion en titre, comparait quant à lui la longue ligne droite du circuit à un lac !
Finalement, près d'une heure plus tard, à 16h05, la course reprit et plus d'une quinzaine de tours furent effectués derrière la voiture de sécurité, le temps que la trajectoire de la piste s'assèche légèrement. Le problème, c'était que, comme l'avait remarqué Button, l'écoulement de l'eau dans la ligne droite ne se faisait pas correctement, car la piste était en pente et entièrement entourée de rails. Voilà de quoi donner un peu de travail aux ouvriers avant l'édition 2011 !
Pendant la suite de la course, la voiture de sécurité est entrée en piste plusieurs fois, car les sorties de piste et les accidents étaient nombreux. Le premier à abandonner fut Webber, en perdant le contrôle de sa Red Bull et en tapant le rail, aussitôt percuté de plein fouet par Nico Rosberg. Un peu plus tard, di Grassi va tout droit dans le mur, imité quelques tours après au même endroit par son coéquipier Glock, mais cette fois celui-ci y a été poussé par la Toro Rosso de Buemi, qui abandonne également. Petrov va aussi perdre le contrôle de sa voiture et se crasher violemment dans le dernier virage. À 10 tours de la fin, le leader de la course, Sebastian Vettel, doit renoncer à cause d'un problème sur son moteur Renault. Les deux Red Bull sont hors-course et perdent de préciaux points au championnat ! Enfin, Sutil abandonne après à la suite de plusieurs frictions qu'il aura connues pendant la course, la dernière avec Kamui Kobayashi.
Après cette course hécatombe, c'est Fernando Alonso qui profite au mieux de la situation, remportant ainsi le premier Grand Prix de Corée du Sud et s'emparant de la tête du championnat des pilotes. Hamilton et Massa complètent le podium, devant Michael Schumacher qui a su déjouer les pièges de cette piste détrempée. Liuzzi termine à une étonnante sixième place malgré ses nombreux contacts avec d'autres voitures - à la même manière que son coéquipier Sutil qui a eu moins de chance en abandonnant - et Heidfeld termine une nouvelle fois dans les points, alors qu'il vient seulement de revenir à la compétition depuis deux courses pour remplacer le décevant Pedro de la Rosa.
Il ne reste que deux courses avant la fin du championnat, et le nouveau barème des points 2010 promet une course au titre des plus serrées. À deux courses de la fin, jamais il n'y a eu autant de pilotes encore en lice pour remporter le titre - cinq. Mais Button peut commencer à s'inquiéter car il est repoussé à 42 longueurs d'Alonso après cette course, et il reste 50 points à distribuer pour ceux qui remporteront les deux dernières épreuves, au Brésil et aux Émirats-Arabes-Unis.
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