Actu F1

Hispania en retard à Melbourne

Vendredi 25 Mars 2011, 19:22 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Les mécaniciens de la petite écurie Hispania-Cosworth se sont démenés toute la nuit dernière en Australie, sur les lieux du GP d'Australie, afin de préparer la monoplace à temps. Malgré tous leurs efforts, les premiers essais libres de la journée se sont ouverts sans les deux Hispania F111, qui n'étaient pas encore entièrement assemblées et étaient ainsi clouées dans leur stand.

D'après la règlementation cependant, une équipe ne peut pas travailler nuit et jour sur son bolide. L'équipe espagnole a ainsi dû utiliser l'un des quatre jokers autorisés par la FIA pour travailler au-delà des heures tolérées. En effet, elle impose depuis cette année un couvre-feu pour les mécaniciens des équipes, qui sont souvent très sollicités pendant les week-ends de Grands Prix, plus particulièrement dans les petites équipes qui comptent un effectif réduit. Une période de pause de six heures doit être observée à partir d'une certain moment de la journée, fixé à 2 heures 30 du matin dans le cas de l'Australie. Comme quatre passe-droits sont offerts aux équipes, pour leur permettre de réagir si une monoplace nécessite des réparations après un accident ou si justement elles ont pris du retard dans l'assemblage de leurs monoplaces, Hispania en a profité mais perd donc un joker pour la suite.

Il y a tout de même eu une bonne nouvelle pour l'équipe espagnole : une de ses deux monoplaces a pu prendre la piste l'espace d'un tour d'installation lors de la deuxième séances d'essais, avec à son volant Vitantonio Liuzzi.

Narain Karthikeyan, lui, attend toujours l'occasion d'enfiler son casque mais reste positif et réaliste : "Tout le monde travaille d'arrache-pied pour mettre les choses en place. Il y a toujours des problèmes avec une nouvelle voiture, mais comme nous débutons tard à la découvrir, il est évident que nous prenions encore plus de retard."

Certaines mauvaises langues ont encore critiqué la petite écurie et alors que beaucoup disent qu'Hispania aurait menti à propos de son problème à la douane survenu il y a deux semaines, pour expliquer qu'elle ne pouvait pas participer aux derniers essais hivernaux, il se dit à présent que tout le matériel ne serait pas encore à la disposition de l'équipe. Heureusement, la voiture a pris la piste en toute fin de la deuxième séance d'essais cet après-midi matin (ce matin à 7h en France) et Karthikeyan a répliqué : "Nous avons tout ici, mais sachez qu'ajuster les pièces et les installer sur la voiture est un processus qui prend du temps, surtout la première fois. Malheureusement, nous avons perdu du temps aujourd'hui, je pense donc que le week-end va être difficile, mais au moins nous avons avancé et nous devrions être prêts pour débuter demain."

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article