Actu F1

La F1 s'organise pour aider le Japon

Vendredi 25 Mars 2011, 18:46 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Suite au terrible séisme qui a entrainé un raz de marée, des fuites dans une centrale nucléaire, et surtout beaucoup de dégâts et de victimes au Japon, c'est tout le petit monde de la Formule 1 qui s'organise afin de soutenir à tous les points les désastrés japonais, mais aussi néo-zélandais, qui ont connu un tremblement de terre du même type il y a quelques semaines.

Ainsi, le pilote japonais, Kamui Kobayashi, et le président de la GPDA (l'association des pilotes de Formule 1), Alexander Wurz, ont demandé à tous de se concerter pour apporter de l'aide au Japon et à la Nouvelle-Zélande. La FIA, la FOM et les équipes se sont par ailleurs mises d'accord pour observer une minute de silence sur la grille de départ du premier Grand Prix de la saison, qui se court ce week-end en Australie, pays également touché par une catastrophe naturelle récemment, des inondations.

« Dans une telle situation, nous avons vraiment besoin de tout le monde. » a clamé l'unique pilote titulaire japonais, Kamui Kobayashi. « La situation au Japon est très dégradée. Si la GPDA ou la FIA pouvaient nous aider, nous en serions vraiment heureux car nous en avons vraiment besoin. Je sais que là-bas ça va mal, beaucoup de gens sont sans habitation et sans nourriture. C'est très difficile pour eux.

La Nouvelle-Zélande a comme nous été victime d'un tremblement de terre trois semaines auparavant, c'était un séisme très important aussi. Deux pays ont un gros problème donc je pense que nous devons réfléchir à ce que nous pourrions faire. On ne peut pas rester les bras croisés lorsqu'un tremblement de terre ou un raz de marée survient. »

Alexander Wurz était dans la même optique et a annoncé qu'il demanderait à toute la GPDA de soutenir les rescapés japonais : « Évidemment, nous aimons tous beaucoup le Japon. J'aiderai la population et j'appelle sans attendre la GPDA à unir les pilotes de F1 pour que nous soutenions tous les japonais. »

Ainsi, certains pilotes comme l'essayeur de l'équipe Virgin, Sakon Yamamoto, originaire du Japon également, ont répondu à Wurz qu'ils se joindraient à lui et Kamui Kobayashi. De plus, certaines équipes afficheront des images ou des phrases de soutien sur leur carosserie tout au long du week-end. L'indien Karun Chandhok a pour sa part lancé l'idée de faire des enchères et plusieurs pilotes ont déjà donné des objets personnels qui seront transportés jusqu'au Japon ou seront dédiés à ces enchères. Un tel rassemblement avait d'ailleurs déjà été organisé lors du tremblement de terre des Abruzzes en Italie en 2009.

En ce qui concerne le Grand Prix du Japon prévu à l'automne prochain, il est évident que certaines rumeurs se soient développées, cependant le manager de Kamui Kobayashi, Yoshinori Arimatsu, a rassuré et pense même que son organisation serait bénéfique au peuple japonais : « La course aura lieu. Cela aidera non seulement le peuple japonais et lui fera oublier le temps d'un week-end ses soucis, mais c'est aussi une question d'honneur. »

Enfin, précisons que la FIA a annoncé dans un communiqué qu'une minute de silence serait en effet observée sur la grille ce week-end, juste avant le départ du Grand Prix d'Australie, en hommage aux milliers de victimes des terribles catastrophes qui ont touché le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. « Afin de soutenir les victimes des catastrophes naturelles au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, il a été décidé entre la FIA, la FOM et le promoteur du GP d'Australie de mettre en place une minute de silence sur la grille de départ dimanche. » a fait savoir la FIA aujourd'hui.

 

 <<< Ce week-end, le casque de Kobayashi porte, en plus des couleurs du drapeau, les formes du Japon.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article