Actu F1

Les moteurs en 2013 (2)

Jeudi 24 Mars 2011, 21:08 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Le président de la FIA, Jean Todt, qui souhaite introduire un moteur turbocompressé à quatre cylindres en F1 à partir de 2013 n'en a toujours pas fini avec le directeur de la FOM, Bernie Ecclestone, qui s'oppose fortement à cette nouveauté.
Il faut savoir qu'en Formule 1, il y a deux principes qui émergent désormais : assurer le spectacle et participer au développement durable. Si la FIA et la FOM souhaitent associer les deux, ils n'ont pas du tout la même manière pour le faire.
Ecclestone a en effet déclaré il y a quelques jours qu'avec ces nouveaux moteurs, la F1 perdrait son atout principal : le bruit. De tels propulseurs V4 seraient en effet plus silencieux et d'après Ecclestone ils ne rapporteraient pas l'image d'une voiture de course bruyante comme la F1 l'a toujours été. Les fans se désintéresseraient et les équipes et les promoteurs perdraient beaucoup dans ces changements fondamentaux.
Ainsi, Jean Todt a répliqué en indiquant que les technologies dites "vertes" devaient avoir une part plus importante dans le sport automobile. Pour le français, le système KERS en cours d'intégration dans la catégorie reine du sport automobile n'est pas suffisant. C'est pourquoi ce fameux moteur à quatre cylindres de 1,6 litre qui vient d'être proposé devrait aussi consommer 35% de carburant en moins que le V8 actuel.
"J'entends déjà parler de ces inquiétudes au sujet du bruit." a annoncé le président de la FIA. "Mais c'est l'évolution des choses. Il y a deux décennies, nous avions des moteurs à 12 cylindres. Aujourd'hui nous avons seulement des V8 de 2,4 litres. Je crois qu'il est très important pour la F1, pinacle du sport automobile, de reconnaître l'évolution de la société."
D'ailleurs, le "plan vert" de Todt ne s'arrêtera apparemment pas là : "Il est prévu l'introduction d'un plus grand nombre de nouvelles technologies dans le futur..."

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article