Les moteurs en 2013 (3) : Ecclestone critique Todt et la FIA
Dans le bras de fer engagé entre le président de la FIA, Jean Todt, et le directeur de la FOM, Bernie Ecclestone, concernant la règlementation moteur de 2013, ce dernier a lancé une attaque verbale contre le premier tout en continuant à s'opposer à la règlementation 2013 qui prévoit des moteurs V4 pour la F1.
D'après la presse britannique, le grand manitou de la F1 aurait fait une comparaison déplaisante entre le dirigeant actuel de la FIA et son prédécesseur, Max Mosley. Normalement, à chacun son rôle ! L'ancien président de la FIA, lui, s'était plutôt concentré dans le domaine de la sécurité tandis que Todt va dans la direction de l'écologie, avec un "plan vert" qu'il est en train de mettre en place, mais la direction qu'il a prise ne plait pas du tout au "boss" de la F1, Bernie Ecclestone, qui a effectué la comparaison entre les deux derniers présidents de la FIA : "Jean Todt est le Max du pauvre. Il n'a pas un effet très positif sur la Formule 1." a-t-il dit. "Il se promène à travers le monde et fait des choses que Max faisait rarement - embrasser des bébés et serrer des mains. C'est peut-être une bonne chose pour la FIA mais la Formule 1 n'en a pas besoin."
Puis, Ecclestone est revenu sur l'idée de passer à des moteurs V4 à partir de 2014. Pour lui, la F1 perdrait de son attrait parce que ces moteurs ne retranscriraient plus le vrai bruit d'un moteur de Formule 1 : "Ce n'est pas la Formule 1, ça. Ça ne ressemble à rien de la Formule 1." a-t-il martelé.
Pour lui, le nouveau sysème KERS est déjà suffisant pour rendre la F1 plus écologique et les sommes importantes versées dans ce domaine ne doivent pas se faire oublier : le KERS a coûté cher et il n'a pas été installé sur les F1 pour rien - l'écologie demande de la fiabilité. "Tout ça vient de coûter énormément cher et je ne sais pas quelles preuves ont été faites de son efficacité. Je crois que personne ne s'intéresse ni ne porte attention à ce que c'est, ni à ce que ça fait. Ce genre de chose m'énerve." a ajouté le britannique.
Enfin, après avoir critiqué personnellement Jean Todt et son projet de nouveaux moteurs de 2013, Ecclestone a fini par se fâcher sérieusement contre la FIA, dont il voudrait réduire le rôle exécutif et législatif à l'exécutif seulement : "Les règlements devraient être écrits par les gérants commerciaux (les actionnaires et la FOM) et les équipes. Ce sont les compétiteurs qui courent et qui investissent ; la FOM a un gros investissement aussi. Nous devrions établir les règlements, les remettre à la FIA, et ce serait seulement à ce moment à eux de s'assurer qu'ils soient respectés. Ils devraient agir comme des policiers. Ce ne sont pas les policiers qui écrivent les lois et décident que vous n'avez pas le droit de dépasser 50 km/h." s'est exclamé Ecclestone, pour finalement lancer : "En fait, la FIA est une véritable farce."

Commenter cet article