Les nouveaux Accords Concorde en bonne voie avec des projets de grandes responsabilités pour les équipes
Bernie Ecclestone, le grand manitou de la Formule 1, a affirmé à Silverstone à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne que les nouveaux Accords Concorde étaient finalisés entre les équipes. Ces accords lient les équipes, la FIA, l'instance spotive, et la FOM qui gère les droits commerciaux, et confirment leur implication participation au championnat du monde de Formule 1 pour plusieurs saisons à venir. L'entente actuelle devait se terminer en fin d'année 2012.
Mercedes semblait être la dernière équipe réticente face à certaines conditions mais à présent, selon Ecclestone, tout est réglé : "C'est bon ! C'est désormais un total accord avec l'ensemble des équipes. Ce n'est plus qu'une affaire d'avocats, le volet commercial est bouclé. Maintenant, ce qui reste à faire est de voir comment les règles techniques sont faites."
L'octogénaire a d'ailleurs souligné à ce sujet qu'il souhaitait donner davantage de pouvoir aux équipes à l'avenir, notamment en leur permettant communément de fixer les futures règles techniques, et non plus que ce soit la FIA. Cependant, pour ne pas emmêler tous les intérêts et savoir gérer les dépenses, Ecclestone estime que ce sont les principales équipes qui devraient se charger de trouver un accord entre elles sur ce sujet : "Ce devrait être aux équipes de s'occuper de cela, peut-être pas toutes mais les plus importantes. Ce sont elles qui doivent trouver de l'argent, pas la FIA. J'aimerais que ce soit les écuries de pointe - Ferrari, McLaren, Red Bull, Mercedes et probablement Williams à titre d'anciens - qui décident quoi faire."
Si cela se confirmait cependant, il est évident qu'il apparaitrait de nouveaux conflits entre les grandes équipes qui fixeraient ces règles, et la FIA perdrait également une grande importance dans son rôle d'instance gouvernante de la F1, ce qui ne pourrait donc plus que profiter à... Bernie Ecclestone et la FOM, les grands maîtres de la catégories reine du sport automobile, à qui il plait beaucoup de diviser pour mieux régner dans leur domaine.
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