Maria de Villota gravement accidentée (7)
Le directeur de Marussia-Cosworth, John Booth, affirme avec conviction que son écurie était consciente de ses actes en alignant Maria de Villota sur l'aérodrome de Duxford pour ses premiers essais avec l'équipe et les deuxièmes essais en F1 de sa carrière après une première approche avec une Renault de 2009. De Villota est dans un état sérieux mais stable, suite à un violent accident survenu lors de sa préparation à des essais aérodynamiques en ligne droite, avec la MR01, qui devaient se dérouler à Duxford.
À présent, de nombreuses questions se posent autour de ce drame. Il pourrait s'agir d'un défaut mécanique ou d'une erreur de pilotage de la débutante espagnole, qui n'avait jamais piloté de monoplace aussi récente et complexe de toute sa carrière, d'autant qu'elle ne disposait pas de la fameuse super-licence de pilote de F1, même si cela n'est pas nécessaire pour procéder à ces simples tests en ligne droite. Pourtant, Booth ne pense pas que l'équipe ait été imprudente en alignant la jeune femme : "Nous n'avons pas été négligents en alignant Maria. C'est une procédure normale pour une équipe de permette à ses nouveaux pilotes de développement de s'entraîner et de leur offrir de l'expérience."
"Je ne peux rien vous dire de plus, je ne peux pas encore en parler. Vous savez, à l'inverse d'autres pays, il y a des procédures très strictes en Angleterre quand ce genre d'accident survient. Ce qu'il s'est passé ne doit pas seulement être analysé par l'équipe mais aussi par les autorités," a-t-il conclu.
Une autre question qui se pose est celle de la sécurité qui n'est nullement régie par un règlement dans ce type de tests mais établie par l'écurie elle-même, et plus précisément le problème à étudier de près est celui de la présence du camion d'équipement de Marussia sur la piste de l'aérodrome, avec lequel la collision s'est produite : entre les périodes de tests, de Villota devait rentrer à un stand aménagé spécialement par ses mécaniciens à l'écart du camion, cependant la présence de l'imposant véhicule apparemment très près de la trajectoire de la pilote était-elle vraiment nécessaire ?
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