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Les patrons d'équipes s'expriment sur les changements d'appellations

Samedi 15 Octobre 2011, 06:12 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

 Teams agree over name changes Virgin also poised to change nameCertains patrons d'écurie, réunis pour la traditionnelle conférence de presse du vendredi en Corée-du-Sud à l'occasion de ce GP, ont expliqué en détail l'importance des enjeux associés au nom d'une équipe de Formule 1. Et ce afin de clarifier l'envie de certaines équipes de changer leur appellation en 2012.

On sait en effet que le Team Lotus et que Lotus Renault planifient de changer leur nom l'année prochaine, afin de faire en sorte qu'il n'y en ait qu'une seule qui porte le nom "Lotus" : la première laissera le nom Lotus à la deuxième et s'appellera normalement pour sa part Caterham. Il se dit aussi qu'une ou deux autres équipes souhaiteraient changer de nom. Mises à part les questions d'ordre financier que cela soulève, il y a aussi les questions concernant l'image de marque de l'équipe en question mais surtout de la F1, qui ne peut pas accepter trop facilement que ses équipes changent de nom d'une saison à l'autre comme bon leur semble. C'est pour cela que la Commission F1 a été appelée à se réunir prochainement.

Le patron de Red Bull, Christian Horner, s'est exprimé en premier sur le cas des deux Lotus. "C'est une situation compliquée car il y a deux facettes à considérer. D'un côté, cela ne fait aucun sens d'avoir une équipe nommée Renault alors qu'il ne s'agit pas du constructeur Renault lui-même qui détient le capital. Donc changer ce nom a du sens. Mais il faut que la Formule 1 soit prudente car les équipes sont des marques, et c'est ce que le promoteur utilise pour vendre la Formule 1 à travers le monde. Alors il faut porter une attention particulière aux noms des équipes et aux mécanismes qui permettent de les changer." a-t-il déclaré. "Il faut éviter que cela devienne un cirque où des compagnies gardent le même numéro mais changent de nom chaque année."

Martin Whtimarsh, le directeur de McLaren, a ajouté : "Je peux comprendre le besoin de conserver des noms mais il faut reconnaître que nous sommes dans un environnement commercial. Certaines équipes doivent se battre pour obtenir des budgets qui leur permettent de courir en Formule 1 alors cela peut les mettre en danger si elles changent de nom mais qu'elles n'obtiennent pas les droits liés à leur ancienne appellation."

"Ce sera le 700è Grand Prix de McLaren ce week-end et 107 écuries ont fermé boutique au cours de cette période, ça fait réfléchir." a-t-il continué. "Je crois que la communauté F1 doit faire tout ce qu'elle peut pour aider ces équipes. Si un changement de nom facilite l'obtention de financements et favorise leur pérennité en Formule 1, alors il ne faudrait pas se servir de polémiques ou de politique pour bloquer cela."

Le boss de Mercedes, Brawn, a dit pour sa part : "Lors de la réunion de la commission, je suis sûr qu'une équipe souhaitant changer de nom sera approchée par d'autres exigeant différentes faveurs en retour de leur vote, et ce n'est pas correct. Cela nous est arrivé en 2010, des gens ont tenté d'obtenir des faveurs. Il ne faut pas qu'il y ait de cela. Si quelqu'un s'oppose à un changement de nom pour des raisons fondées - parce que ce n'est pas dans l'intérêt de la Formule 1 par exemple - alors c'est justifié. Mais il doit y avoir un débat ordonné. Il faut que cela soit fait de la bonne façon et non pour susciter des divisions. Notre équipe a changé de nom plusieurs fois depuis dix ou quinze ans. En fait, même si c'est sujet à débat, on peut dire que nous sommes une des plus vieilles équipes de Formule 1. Elle a débuté comme Tyrrell (avant de s'appeler B.A.R., Honda, Brawn et aujourd'hui Mercedes), mais il s'agit toujours de la même structure. Si changer de nom satisfait les besoins commerciaux d'une équipe et lui permet de survivre et de prospérer, alors il faut le considérer. Nous ne serions pas opposés à une proposition sensée."

L'expérience du team Virgin Racing, devenu officiellement Marussia Virgin Racing cette année suite à l'entrée dans le capital du constructeur automobile russe, en est un bon exemple : "Nous sommes une équipe dont le nom a changé pour des raisons commerciales. Pour nous, cette flexibilité a été très importante." a estimé le directeur général de l'équipe britannique, John Booth.

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