La sortie des stands de Yeongam pose problème
Un des (très) nombreux reproches que l’on peut adresser aux organisateurs du Grand Prix de Corée-du-Sud est qu'ils n'aient pas fait modifier la sortie des stands du circuit de Yeongam depuis l'édition 2010, qui avait déjà posé quelques soucis. Nico Rosberg, qui a été victime d'un accident à cet endroit hier en essais, a ainsi appelé à des changements sur ce point précis.
Après avoir bloqué ses roues au freinage lors de la deuxième séance d’essais libres, Rosberg a élargi sa trajectoire au premier virage mais au même moment, Jaime Alguersuari arrivait des stands dont la sortie est justement située à l’extérieur de cette même courbe. Les deux pilotes n’ont pas pu éviter l’accrochage.
"Cela vaudrait la peine de voir si la sortie de la voie des stands ne peut pas être pensée un peu différemment. Ce n’était pas le parfait timing, il est juste sorti au moment où il ne fallait pas. Je pensais qu’il allait ralentir un peu plus afin de me laisser passer, mais il ne l’a pas fait et quand j’en ai pris conscience, c’était trop tard. C’était juste un incident malheureux." a expliqué Rosberg aux journalistes. "J’ai juste bloqué un peu mes roues. Je n’aurais pas pu plus l’éviter. Après l’accrochage, j’aurais pu rentrer au stand mais je ne voulais pas prendre le risque d’endommager la voiture davantage. Je ne perdais de toute façon pas vraiment du temps de roulage puisque la piste ne s’asséchait pas."
En attendant, pour ce week-end, les pilotes et le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, se sont réunis et ont décidé de placer des lumières d'avertissement dans la ligne droite et dans les stands pour prévenir de l'arrivée d'une F1 à proximité. Cela sera effectif à partir des qualifications et pour la course. Et pour être précis, ce seront des lumières bleues qui seront placées à la sortie des stands alors que ce seront des lumières blanches qui seront sur la piste.
La solution préférée des pilotes serait cependant le déplacement du point de retour en piste depuis les stands vers le virage 2, ce qui impliquerait une très longue sortie des stands passant loin derrière le dégagement du premier virage. Cette suggestion sera peut-être mise en œuvre pour l'édition 2012 du Grand Prix de Corée-du-Sud mais il faut tout de même rester mesuré, étant donné que le circuit inachevé qui avait accueilli la F1 pour sa première course sud-coréenne en 2010 n'a pas été amlioré ni nettoyé ou entretenu d'un pouce en une année !
Commenter cet article