Marlboro n'est plus dans le nom officiel de Ferrari
C'est dans le plus grand silence que la Scuderia Ferrari Marlboro a changé sa dénomination en "Scuderia Ferrari". Il ne s’agit que d’un léger changement d'appellation officielle qui n'impliquera aucune autre modification, ce qui pourra rassurer tous les tifosis.
Jusqu’à présent, le nom officiel de l’écurie était "Scuderia Ferrari Malboro", toutefois suite à la polémique qui est née ces derniers jours en Grande-Bretagne à cause de la présence du nom du cigarettier, celui-ci a été retiré. Ferrari n'a annoncé cela à aucun moment mais ce sont simplement les observateurs les plus avertis qui s'en sont rendus compte à la lecture du communiqué publié hier matin sur le site de l’écurie.
En début de semaine, deux associations britanniques militant contre le tabac avaient appelé la FIA à enquêter sur le renouvellement du partenariat entre Ferrari et Marlboro jusqu’en 2015, intervenu récemment. Ces deux associations estiment en effet que Ferrari continue de faire de la publicité subliminale pour le cigarettier américain, ce qui est totalement interdit depuis l'entrée en vigueur de la loi banissant la publicité pour le tabac dans les médias des pays membres de l'Union Européenne. Même si aucun logo ou autre élément n'était présent, que ce soit sur les monoplaces, les combinaisons des pilotes et des mécaniciens ou dans les stands et les paddocks, la trace de Marlboro figurait à chaque occasion d'inscrire le nom officiel de l'équipe.
Sous la pression de ces associations, Ferrari a ainsi préféré retirer "Marlboro" de son appellation plutôt que de partir dans un conflit judiciaire qui devrait déterminer où se trouve la limite de la publicité. En tout cas, il est vrai que le constructeur italien tire beaucoup de cette collaboration qui a débuté en 1984 et qu'il ne lui serait pas facile de la rompre. L'implication de Marlboro dans la Scuderia n'a donc pas changé, c'est simplement son nom qui a été retiré de la dénomination officielle.
Commenter cet article