Les diffuseurs soufflés seront bridés (5)
Le dossier des diffuseurs soufflés était déjà complexe à la base, il l’est devenu encore plus vendredi soir à Silverstone, après que la FIA ait révélé qu'elle avait accordé des concessions à Renault et à Mercedes dans la semaine. Et il s'est encore plus compliqué quand la FIA a finalement décidé de revenir sur cette décision, bien qu'au fond cela ait simplifié l'histoire. Nous allons tenter d'éclaircir un peu cette réglementation et ces actualités très techniques.
Jusqu’à présent, la FIA avait indiqué que l’ouverture des papillons de gaz au freinage ne pourrait plus dépasser 10% de sa capacité maximale à 12000 tours/minute et 20% à 18000 tours/minute à partir de ce week-end, une décision très largement contestée par certaines équipes parce qu'elle intervenait en plein milieu de la saison. Toutefois le délégué technique de la FIA, Charlie Whiting, avait précisé au dernier Grand Prix à Valencia que cette limite pourrait être revue en fonction des caractéristiques des différents moteurs, c'est-à-dire revue au cas par cas.
Après avoir été mise sous pression par Renault et Mercedes ces dernières semaines, la FIA a ainsi accordé des concessions à chacun des motoristes les jours derniers. Cela a cependant donné lieu à une discussion musclée entre Martin Whitmarsh, directeur de McLaren-Mercedes, et Christian Horner, directeur de Red Bull-Renault, ce vendredi en conférence de presse, estimant chacun de leur côté que les nouvelles mesures prises par la FIA avantageaient l’équipe rivale.
Ces derniers jours, la fédération a tout d'abord pris le soin de regarder les cartographies moteur utilisées en 2009, quand le diffuseur soufflé n’était pas encore d’actualité, puis la confirmation officielle des décisions est tombée : en cours de semaine, la FIA avait d'un côté décidé de revoir le cas de Mercedes et d'un autre côté de revoir celui de Renault, et elle l'a confirmé officiellement en conférence ce vendredi. Pour ce qui est de Renault, le corps gouvernant de la F1 a confirmé qu'elle avait relevé la limite de l'ouverture à 50% pour un régime moteur à 18000 tours/minute, avançant un souci de fiabilité, tandis qu'elle avait d’un autre côté autorisé les écuries utilisant des moteurs Mercedes à injecter de l’essence sur la moitié des cylindres au freinage.
Ce sont ces concessions qui ont mené au débat tendu entre les patrons de McLaren-Mercedes et de Red Bull-Renault, mais la FIA a estimé qu'aucune équipe n'était avantagée par rapport à l'autre et elle a finalement précisé que tous les motoristes pouvaient bénéficier de ces deux changements de réglementation. Par conséquent, Ferrari, qui est pour une fois restée très discrète sur la question, pourrait décider d’utiliser une ouverture à 50% alors que Cosworth pourrait toujours injecter de l’essence. Cependant, autre détail qui a son importance, les motoristes ne peuvent pas combiner ces deux concessions.
Cet ultime détail aura cependant fait perdre du temps à la FIA, ainsi que tous ces changements casse-têtes. En effet, ce samedi matin à 9h30 était attendue la décision finale de la fédération sur ce sujet. Et après de longues discussions avec les représentants des motoristes hier soir puis ce matin, c'est seulement quelques minutes à peine avant l'ouverture de la dernière séance d'essais libres du GP de Silverstone que Charlie Whiting a finalement annoncé que la FIA avait décidé de revenir sur la concession accordée aux équipes motorisées par Renault. Celle accordée aux équipes motorisées par Mercedes, c'est-à-dire l'injection d'essence sur la moitié des cylindres au moment du freinage, reste toujours en place, et la possibilité que cette concession soit utilisée par toutes les autres écuries est également maintenue. Selon la FIA, l'injection d'essence sur les cylindres est donc la seule modification qui n'avantagera aucune écurie. Par ailleurs, Whiting a ajouté que l’ouverture à 18000 tours/minute n’était plus fixée à 20% mais à 10% pour toutes les écuries (au lieu des 50% espérés par les équipes motorisées par Renault !), comme pour le régime à 12000 tours/minute.
Enfin, la meilleure solution pour tenter de régler ce problème et éviter de nouveaux conflits vient d'être annoncée : Charlie Whiting vient de convoquer le groupe de travail technique de la FIA pour se poser plus tranquillement lors d'une réunion extraordinaire portant sur la problématique entourant les cartographies moteur. "Afin de discuter du sujet des cartographies moteur, une réunion extraordinaire du groupe de travail technique se tiendra à 12h30 aujourd’hui dans la salle de réunion. Il est important que chaque équipe envoie un représentant technique et nous estimons que chaque directeur général devra également être présent." a indiqué Whiting dans une note detinée aux équipes.
En résumé, à l'heure actuelle, l'ouverture des diffuseurs n'est plus limitée qu'à 10%, quelque soit le régime moteur. Cependant, l'injection d'essence sur la moitié des cylindres au freinage est autorisée. Ces précisions du règlement valent pour toutes les équipes et aucune concession individuelle n'a finalement été accordée.
Commenter cet article