Mercedes ressort le F-duct (8)
Mercedes ayant reçu la confirmation de la légalité de son innovant système couplant le circuit d'air du F-duct avec le flap mobile de l'aileron arrière de la part de la FIA, on peut donc s'attendre à ce que les principaux rivaux de l'équipe allemande ne tardent pas à développer un système similaire, qui peut faire gagner jusqu'à plusieurs dixièmes de seconde sur un tour.
En réalité cependant, ceux-ci ne comptent pas se précipiter sur ce développement car pour qu'il soit le plus efficace possible et qu'il ne réduise pas l'effet d'autres éléments, il faut qu'il soit totalement intégré à la conception de la monoplace, ce que seule Mercedes a réalisé jusqu'à présent. Certains attendront d'avoir des certitudes quant au réel gain de performance que ce système pourrait apporter une fois bien intégré à leur voiture et d'autres trouveront peut-être des alternatives qui conviendraient mieux à la philosophie de leur monoplace.
Chez l'équipe championne en titre Red Bull par exemple, le directeur Christian Horner reste prudent et ne veut pas partir dans le développement de ce système sans savoir ce qu'il pourrait réellement fournir comme gain en performance et sans savoir quelles seraient ses conséquences sur le reste de la voiture : "En fin de compte, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de choses dites et de remue-ménage autour de ce système. Ils l'ont optimisé et ont capitalisé sur celui-ci, et inévitablement nous allons mener des recherches pour trouver nos propres solutions. Mais je pense tout d'abord que, comme tout composant, il doit trouver sa place sur la voiture pour former un tout. Ce n'est pas le fait de l'installer sur toutes les voitures qui va assurer un gain en temps au tour," a-t-il expliqué.
De son côté, Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, l'actuelle favorite du championnat 2012, est resté réaliste. Il ne se voit pas changer fondamentalement l'ordre de marche des développements de sa MP4-27 pour se hâter d'installer un DRS similaire à celui développé par Mercedes sans savoir ce que cela apporterait. Le britannique ne veut pas mobiliser toutes ses ressources sur ce système et s'est montré bon observateur, remarquant que le pilote Mercedes Nico Rosberg, qui a remporté le Grand Prix ce week-end en Chine, a pourtant été très rapide y compris dans les zones où le DRS n'était pas activable, ce qui montre que ce système n'est pas le seul élément permettant à la Mercedes W03 d'être si rapide. "Je pense qu'il va y avoir une controverse permanente sur le DRS cette saison, mais de notre côté, nous avons un ordre de priorités de développement et nous allons continuer d'apporter des améliorations en piste. Nous devons nous assurer de ne pas courir après la nouveauté en utilisant nos ressources de façon disproportionnée. Cela fournit un résultat positif pour eux mais ils n'étaient de toute façon pas si lents que cela en course sans le DRS, n'est-ce pas ?" a-t-il reconnu.
Quant à Ross Brawn, le directeur de Mercedes, il s'est une fois de plus réjoui que la FIA lui ait à nouveau donné son aval pour ce système, estimant que cette décision ne pouvait qu'être une bonne chose pour ce sport, tant en terme de spectacle en course qu'en terme de recherche aérodynamique : "C'est une bonne chose pour tout le monde. Je suis sûr que certaines équipes ont débattu sur le développement de ce système, donc c'est bien pour le sport et bien pour tout le monde car nous voulons de la clarté."
"Nous avions bien accueilli les réclamations car nous ne pouvions pas mettre un terme à tous les débats mais nous avons de toute façon pu obtenir confirmation de notre démarche. Nous étions plutôt confiants mais vous ne pouvons jamais être sûr. Les autres équipes peuvent maintenant décider ce qu'elles souhaitent faire. C'est mieux pour le sport ainsi," a conclu Brawn.
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