Qualifications Australie 2014
Rang | Pilote | Équipe | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:31.699 | 1:42.890 | 1:44.231 | 22 |
2 | Daniel Ricciardo | Red Bull | 1:30.775 | 1:42.295 | 1:44.548 | 20 |
3 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:32.564 | 1:42.264 | 1:44.595 | 21 |
4 | Kevin Magnussen | McLaren | 1:30.949 | 1:43.247 | 1:45.745 | 19 |
5 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:31.388 | 1:42.805 | 1:45.819 | 21 |
6 | Jean-Éric Vergne | Toro Rosso | 1:33.488 | 1:43.849 | 1:45.864 | 21 |
7 | Nico Hülkenberg | Force India | 1:33.893 | 1:43.658 | 1:46.030 | 20 |
8 | Daniil Kvyat | Toro Rosso | 1:33.777 | 1:44.331 | 1:47.368 | 20 |
9 | Felipe Massa | Williams | 1:31.228 | 1:44.242 | 1:48.079 | 21 |
10 | Valtteri Bottas | Williams | 1:31.601 | 1:43.852 | 1:48.147 | 19 |
11 | Jenson Button | McLaren | 1:31.396 | 1:44.437 | | 13 |
12 | Kimi Räikkönen | Ferrari | 1:32.439 | 1:44.494 | | 13 |
13 | Sebastian Vettel | Red Bull | 1:31.931 | 1:44.668 | | 13 |
14 | Adrian Sutil | Sauber | 1:33.673 | 1:45.655 | | 12 |
15 | Kamui Kobayashi | Caterham | 1:34.274 | 1:45.867 | | 13 |
16 | Sergio Pérez | Force India | 1:34.141 | 1:47.293 | | 13 |
17 | Max Chilton | Marussia | 1:34.293 | | | 5 |
18 | Jules Bianchi | Marussia | 1:34.794 | | | 5 |
19 | Esteban Gutiérrez | Sauber | 1:35.117 | | | 7 |
20 | Marcus Ericsson | Caterham | 1:35.157 | | | 5 |
21 | Romain Grosjean | Lotus | 1:36.993 | | | 6 |
22 | Pastor Maldonado | Lotus | - | | | 3 |
Q1 : 18 minutes, 22 pilotes. Les 6 pilotes les moins rapides de la séance Q1 sont éliminés.
Q2 : 15 minutes, 16 pilotes. Les 6 pilotes les moins rapides de la séance Q2 sont éliminés.
Q3 : 12 minutes, 10 pilotes. Les 10 pilotes restants disputent la superpole Q3.
Limite 107% Q1 : 1:37.129.
Cette première séance qualificative de la saison 2014 a apporté son lot de surprises et de suspense !
La Q1 a commencé sur piste sèche et tous les pilotes, à l'exception de Maldonado, étaient sortis à temps pour effectuer un chrono convenable. Puis la pluie est arrivée et plus aucun pilote n'a pu améliorer ses temps. Les éliminés étaient donc, sans surprise, les Marussia, les Lotus, la Caterham d'Ericsson et la Sauber de Gutiérrez. Quant à Kobayashi, il a pu hisser sa Caterham en Q2.
À l'avant de la feuille des temps, c'était Daniel Ricciardo, nouveau venu chez Red Bull, qui venait de signer le meilleur chrono. Le régional de ce Grand Prix succédant à son compatriote Webber, faisait déjà mieux qu'un certain Sebastian Vettel ! Les Mercedes, Williams, Ferrari et McLaren s'étaient aussi montrées bien à leur aise.
En Q2, la pluie a diminué d'intensité mais la piste est resté détrempée. Les Williams, les Mercedes, les Red Bull, les Ferrari et les McLaren se sont à nouveau montrées rapides, tout comme les Toro Rosso. Au final cependant, Räikkönen, Button et Vettel se sont retrouvés piégés en Q2 ! Alors que les Williams et les Toro Rosso devenaient les outsiders de la Q3, aux côtés des deux Mercedes, d'Alonso, de Ricciardo, d'Hülkenberg et de Magnussen.
La Q3 a donc dicté le haut de la grille et a vu de nombreux noms s'inscrire successivement en haut de la feuille des temps. Les Williams ont perdu en performance dans ces conditions pluvieuses et ont échoué 9è et 10è. Les deux Toro Rosso sont juste devant et encadrent la Force India d'Hülkenberg, qui met beaucoup de distance avec Pérez, qui s'était arrêté à la Q2, 16è. Alonso est 5è, devancé par un impressionnant Kevin Magnussen qui honore le retour aux avant-postes de McLaren, tandis que son expérimenté coéquipier Button est lui aussi resté en Q2. Enfin, sur le podium, on retrouve les deux Mercedes, encadrant la Red Bull de Ricciardo. L'australien a bien failli partir depuis la pole, excitant le nombreux public local, mais Hamilton lui a repris le meilleur temps dans les secondes suivantes.
Pour les qualifications de leur premier Grand Prix, Magnussen et Kvyat se sont ainsi remarquablement illustrés. Les Mercedes ont confirmé qu'elles étaient favorites pour la gagne tandis que les Red Bull, qui étaient supposées très en difficultés, sont désormais très compétitives, même si le champion en titre, Sebastian Vettel, a du retard sur son jeune nouveau coéquipier Ricciardo.
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