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Red Bull désavantagée par les stands de Silverstone ?

Samedi 9 Juillet 2011, 12:32 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

C’est un Grand Prix agité que vit Charlie Whiting, le directeur de course et délégué technique de la FIA, ce week-end à Silverstone. Si la polémique autour de la limitation des diffuseurs soufflés fait beaucoup d'étincelles, Whiting doit également composer avec les nouvelles plaintes exercées par Red Bull à propos de la voie des stands.

L'équipe championne du monde en titre insiste en effet pour que la FIA réduise la vitesse maximale autorisée dans la nouvelle voie des stands de Silverstone dimanche pour la course. Celle-ci est actuellement fixée à 60 km/h pour les essais libres et les qualifications mais sera portée à 100 km/h pour la course. Red Bull dit cependant vouloir la maintenir à 60 km/h pour des raisons de sécurité, bien que ses réelles motivations concernent plutôt l'emplacement apparemment défavorable de son box dans la pit-lane.

"Si nous avons des mauvaises conditions météo comme ce vendredi et si la limite est revenue à 100 km/h, je pense que cela pourrait être délicat dans la voie des stands dimanche. Certes, cela est la même chose pour toutes les équipes et tous les pilotes, mais je pense qu’il faudrait probablement regarder attentivement la situation pour faire un choix : soit nous restons à 100 km/h, soit il serait préférable de revenir à 60 km/h pour la course." a déclaré Christian Horner, le patron de l’équipe autrichienne.

Le vrai motif de Red Bull serait plutôt son mauvais emplacement dans cette voie des stands : en effet, comme Red Bull est championne du monde en titre, c'est le dernier garage qui lui a été assigné. Cependant, comme ce garage est au bout de la pit-lane, ses pilotes n’arriveront jamais à atteindre les 100 km/h avant la ligne de fin de limitation, une fois reparti de leur stands. Les champions du monde auraient ainsi estimé une perte d'une demi-seconde par stop, et en ont donc informé Charlie Whiting, qui évalue pour sa part le déficit de l’ordre de 290 millièmes. Il n'a donc pas décidé de réduire la vitesse maximum autorisée dimanche mais il est fort probable que la ligne de fin de limitation soit retracée plus loin ou que l'assignation des garages soit décalée l'année prochaine.

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