Actu F1

Rosberg remporte sa 1è victoire en F1 à Shanghaï

Dimanche 15 Avril 2012, 22:32 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

Nico Rosberg, Mercedes Grand Prix, 2012 Chinese Formula 1 Grand Prix, Formula 1Il aura dû attendre la 111è course de sa carrière en Formule 1 après pourtant quelques bonnes occasions manquées chez Williams puis actuellement chez Mercedes : Nico Rosberg vient de remporter son premier succès dans la catégorie reine du sport automobile, après être parti de la pole position du Grand Prix de Chine.

Ses deux dernières courses ne s'étaient pas du tout terminées à la hauteur de ses attentes et l'allemand marque ainsi les premiers points de la saison, qui auront donc été ceux de sa première victoire en F1 à Shanghaï. Le troisième vainqueur de cette saison en autant de courses et autant d'équipes a donc pu savourer cet instant magique sur le podium. Sa victoire fut notamment acquise avec la stratégie, en réalisant un arrêt de moins que ses rivaux de McLaren, mais également grâce à un pilotage irréprochable qui le récompense enfin à la hauteur de ce que bon nombre d'observateurs espéraient depuis sa première saison en Formule 1.

"C’est un sentiment incroyable ! Je suis très heureux. Il a fallu attendre beaucoup pour moi et l’équipe ; plus de deux ans d'efforts charnés avec Mercedes pour arriver à ce résultat. C'est incroyable d'avoir progressé si vite lors des dernières semaines. Il y a quelques semaines, nous ne nous attendions pas du tout à être si rapides en course," a-t-il déclaré. "Un grand merci à toute l’équipe et aux ingénieurs ayant travaillé très dur ces derniers jours. Nous avions vraiment souffert en rythme de course durant les deux premières courses en dépit d'un bon rythme pur en qualifications. C’est fantastique d'avoir progressé à ce point."

Le génie Ross Brawn, le directeur général du team Mercedes, peut donc se satisfaire d'avoir ajouté une nouvelle équipe à la liste de ses succès, à la suite de Brawn et Ferrari. La réincarnation de Brawn, l'équipe qu'il avait rachetée lui-même à Honda pour la saison 2009 avant de la céder à Mercedes l'année suivante, courait après sa première victoire depuis deux saisons. Les Flèches d'Argent reviennent donc de Chine créditées d'une victoire acquise avec panache et après avoir affiché un rythme spectaculaire en qualifications comme en course.

Aux yeux de Brawn cependant, que l'on dit comme l'une des personnalités les plus humaines du paddock, le plus important est que Rosberg soit devenu le 103è vainqueur d'un Grand Prix dans l’histoire de la F1, après une bien longue attente : "Il sera intéressant maintenant de voir le développement de Nico. Ça va être un gros soulagement pour lui, un poids ôté de ses épaules."

Après Rosberg, Brawn aimerait donc bien permettre à Schumacher de retrouver le sourire de la victoire, après deux années décevantes pour le septuple champion du monde, qui a réalisé son come-back en F1 en 2010. Mais Brawn est avant tout très heureux de voir que ses deux pilotes travaillent main dans la main pour faire progresser le team : "Je pense qu'ils ont beaucoup de respect l'un pour l'autre, la relation est ouverte, ils veulent se battre sans machiavélisme. Tout le monde travaille avec les ingénieurs et tout le monde veut aller de l'avant. Nico est suffisamment expérimenté pour ne pas avoir à apprendre tant que ça de Michael, mais ils travaillent mais dans la main et ça ne peut que profiter à tous."

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article