Schumacher abandonne encore au Canada
Pour le septuple champion du monde Michael Schumacher, les week-ends se suivent et se ressemblent. Bloqué à deux points au championnat du monde pilotes, il n'en finit décidément pas d'accumuler les désillusions cette année. Cinq abandons en sept courses : le sort semble en effet s'acharner sur le pilote Mercedes. Cette fois, c'est un problème de DRS (l'aileron arrière mobile) qui ne s'est pas refermé qui a contraint l'allemand à l'abandon.
À côté des 2 points et de la 18è place de Schumacher dans le classement, Nico Rosberg, une nouvelle fois dans les points ce dimanche à Montréal, occupe la cinquième place du championnat avec une victoire en Chine et 67 points, soit seulement 21 de moins que le nouveau leader Lewis Hamilton.
Déjà pendant les qualifications de ce Grand Prix du Canada, Schumacher avait été énervé par le fait qu'il avait dû couper son effort parce qu'il aurait passé la ligne de chronométrage pour commencer un dernier tour une seconde après la fin de la séance. Cependant, le pilote allemand assure avoir encore vu le feu au vert lorsqu'il était passé, ce qui nous a permis de le voir sortir de sa monoplace très remonté. Cela l'a finalement contraint à partir 9è avec une tentative de lancer en moins que la stratégie initiale.
Concernant son problème en course, Schumacher a simplement déclaré : "Nous devons comprendre ce problème de DRS. Nous ne savons pas si c'est le même qu’à Bahreïn mais nous le saurons bientôt. C'est un mix d'hydraulique et de mécanique."
Le pilote Mercedes commence à être agacé de ne pouvoir se battre correctement pour le championnat à cause de ces soucis à répétition, alors que sa monoplace est pourtant très rapide, comme l'attestent les résultats de son coéquipier Rosberg. "J'ai eu ma dose de malchance. Deux points pour moi, c'est vraiment décevant. Le bon point est que Nico est là et qu'il peut ramener des points à l'équipe, et nous ne sommes pas complètement perdus au championnat. Mais il est temps que cela se termine."
Son directeur, Ross Brawn, a d'ailleurs tenu à lui présenter ses excuses : "Michael a souffert d'un problème hydraulique qui a laissé son DRS grand ouvert et il ne fut pas possible de le réparer en conditions de course. Je ne peux que m'excuser auprès de Michael pour cette nouvelle défaillance technique. Notre objectif est une fiabilité de 100% ; nous y sommes parvenus avec la voiture de Nico mais pas celle de Michael. Néanmoins, l'une des principales qualités de Michael, que nous apprécions, est son esprit d'équipe, qu'il affiche particulièrement dans des situations difficiles."
Interrogé sur le nouvel abandon du Michael Schumacher, le vice-président de Mercedes, Nobert Haug, a commenté : "Michael avait un bon rythme avant que son DRS le contraigne à abandonner. Il est clair pour chaque membre de l'équipe que la voiture de Schumacher doit atteindre le même niveau de fiabilité que celle de Rosberg, qui a pourtant accompli chaque tour de chaque course depuis le début de la saison."
Malgré ces événements, dans une publication sur son site internet, Schumacher a insisté sur le fait que les différents abandons mécaniques dont il a souffert cette saison ne lui font pas perdre foi en Mercedes : "Je voudrais à nouveau souligner que les voitures en F1 sont des prototypes de véhicules, et des centaines de composants sont fabriqués spécialement pour cela. Pour moi, c'est parfaitement compréhensible que les choses peuvent aller mal de temps à autres. Bien sûr, c'est un résultat décevant à Montréal. Mais je ne perdrai pas mon sang-froid ou ma foi en l'équipe, je crois toujours que nous parviendrons à quelque chose de spécial avec Mercedes. Il n'y a aucune raison de blâmer tout le monde. Des circonstances malheureuses comme celles-ci font parties de la course automobile. Je suis même sûr que c'est plus dur pour les gars de l'équipe. C'est pourquoi je me suis assis avec mes ingénieurs de course immédiatement après mon abandon, pour discuter de la façon dont nous devrons approcher la prochaine course et faire en sorte que tout s'enchaîne sans dérailler," a déclaré l'homme aux 91 victoires dont le contrat avec Mercedes se termine à la fin de la saison 2012.
Commenter cet article