Une nouvelle diminution des coûts en F1 (3)
Les choses bougent vite ces temps-ci en ce qui concerne les tentatives de contrôle des coûts de la F1. Après une double alerte publique de Luca di Montezemolo lui-même (le président de Ferrari) puis de Jean Todt (le président de la FIA) concernant le besoin de réduire les dépenses des équipes de F1, la FIA espère finaliser de nouvelles règles en ce sens dès la fin du mois.
Le CMSA se réunira à Paris, place de la Concorde, vendredi prochain, afin d'évoquer les efforts à mettre en œuvre pour que la F1 traverse de la meilleure façon possible la période économique moins favorable rencontrée actuellement. "À la demande des équipes, la FIA a entamé des discussions actives concernant le contrôle des coûts et au sujet d'amendements techniques, dans le but de réguler les dépenses sur les châssis et les moteurs. Les propositions en questions seront votées par fax avant le 30 juin. L'objectif est d'aider toutes les écuries participant au championnat avec équité," a précisé un communiqué de la FIA. Les décisions prises par le CMSA et les équipes auront sans nul doute une importance cruciale dans le renouvellement des Accords Concorde qui régissent les différentes parties de la F1, à savoir les écuries, la fédération sportive et la FOM (Formula One Management).
Cependant, après le 30 juin, il faudra pour cela l'unanimité de toutes les écuries pour mettre en place ces efforts. Et actuellement, deux équipes du plateau n'auraient pas fait appel à la FIA pour limiter les coûts, a révélé Jean Todt. Connue pour ne pas être favorable au RRA (l'Accord sur la Restriction autonome des Ressources), Red Bull serait l'équipe dissidente, accompagnée par son écurie sœur qui lui appartient, Toro Rosso. Les patrons d'écuries se sont entretenus avec Mr. Todt après le Grand Prix de Monaco pour discuter de cet accord, et Ferrari, Sauber et Caterham étaient les plus favorables pour poursuivre ce RRA, qui pourrait pérenniser l'avenir de la discipline. Néanmoins, Red Bull reste contre car elle tire ses excellentes performances et sa domination actuelle de ses dépenses faramineuses, que tout le monde ne peut pas imiter.
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