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Mercedes et Hispania contre le châssis client

Jeudi 3 Novembre 2011, 23:33 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

C’est aujourd’hui que la Commission F1 se réunit à Genève pour discuter de plusieurs sujets importants et l’un des points à l’ordre du jour qui sera le plus débattu est la question de la propriété intellectuelle en Formule 1 et la définition de la notion de constructeur.

Ainsi, certaines équipes estiment que McLaren va trop loin dans son partenariat technique avec Force India, ce qui expliquerait la courbe ascendante de l’écurie indienne ces dernières saisons, ce qui n’est pas pour plaire à ses rivales. Cette discussion pourrait alors relancer le débat sur le châssis client, et la fameuse troisième monoplace qui serait prêtée à une autre équipe. Cette idée est fermement défendue par Ferrari et son président Luca di Montezemolo, mais elle possède également ses opposants.

Après McLaren, c’est ainsi au tour de Mercedes et de Hispania d’afficher leur opposition. "Je pense qu’il est censé d’explorer des solutions pour le futur mais je ne suis pas convaincu que cette idée soit la meilleure solution car elle implique de nombreux autres facteurs. Cela a l’air simple de prime abord construire une troisième voiture et la vendre à une autre équipe, mais si cette écurie peut disputer une saison complète avec une voiture très compétitive en sa possession en dépensant beaucoup moins d’argent qu’un constructeur, la F1 va commencer à perdre des constructeurs car cela n’aurait plus aucun sens pour certaines équipes de concevoir leur propre voiture. Et nous ne voulons pas en arriver là. En Formule 1, il est important d’avoir différents constructeurs. C’est un des éléments les plus importants qui permet à la F1 de se distinguer depuis de nombreuses années. Je pense que nous devons explorer ces idées mais je serais très prudent à propos du châssis client. Si la voiture la plus compétitive est vendue à un certain nombre d’équipes et qu’elles envahissent la grille avec cette monoplace, cela nuirait au reste des écuries et il n'y aurait plus qu'une compétition entre les pilotes, mais la F1 c'est aussi la compétition entre les constructeurs." a expliqué Ross Brawn, le directeur de Mercedes.

Son homologue de Hispania-Cosworth, Colin Kolles, pourtant patron de la plus petite équipe de Formule 1, a confirmé ces derniers propos : "La F1 est ce qu’elle est aujourd’hui en raison de l’obligation pour chaque équipe de posséder la propriété intellectuelle de son projet de châssis. Ce serait une vraie erreur de permettre d’utiliser les châssis d’autres équipes. Il ne faut pas changer ce que la F1 a toujours été."

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