Actu F1

Le système de freinage de Lotus est légal

Mercredi 11 Janvier 2012, 11:23 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

Bruno Senna, Lotus Renault, 2011 Brazilian Formula 1 Grand Prix, Formula 1La FIA aurait donné son feu vert à Lotus pour utiliser en course son ingénieux système de contrôle de la garde au sol, et ce depuis janvier l'année dernière ! L’équipe britannique a en effet inventé un système de freinage révolutionnaire rappelant étroitement les mass dampers utilisés par cette même équipe en 2006, mais ceux-ci avaient alors été interdits par la FIA.

Le projet était déjà dans les cartons de l'écurie britannique depuis l'année dernière, quand elle avait préparé un nouveau package contenant notamment un nouveau système de soufflage, mais elle avait seulement mis en œuvre sur sa monoplace ce système d'échappements, qui lui avait d'ailleurs déjà valu bien des commentaires. Il se trouve que le système de freinage avait en fait été autorisé par la FIA dès l'année dernière mais Lotus ne l'aurait testé depuis lors qu'une seule fois, lors des essais réservés aux jeunes pilotes à Abu Dhabi en novembre dernier. Elle a en revanche bien l'intention de profiter de son avance dans ce domaine pour cette saison 2012 - avant que les autres écuries la copient bien sûr ! Il se dit d'ailleurs qu'au moins une des écuries de pointe aurait déjà soumis des plans à la FIA pour pouvoir utiliser un système similaire en 2012...

Un système qui agit directement sur la suspension au moment du freinage et permet ainsi de contrôler la garde au sol en contrant la plongée de la voiture lors des phases de freinage. Cela assurerait un gain aérodynamique certain ainsi qu’une meilleure stabilité au freinage, et dès lors des virages passés plus rapidement ainsi qu'une dégradation moins importante des pneumatiques.

Cependant, l'équipe Ferrari réserve pour l’heure sa décision sur la trouvaille de Lotus-Renault. Ce matin, elle n'avait pas encore su que le système avait déjà été homologué qu'elle avait déjà demandé une clarification de la part de la FIA quant à la légalité de cet ingénieux système. Si la réponse à la question de Ferrari n'a pas tardé à venir, elle a tout de même pour origine la presse, et il n'y a aucun doute quant au fait que Ferrari désirerait malgré tout une clarification officielle de la part de la fédération.

Avant qu'on apprenne que Lotus avait déjà soumis son système en janvier 2011, le boss de l'écurie italienne, Stefano Domenicali, a en effet déclaré il y a quelques heures : "Nous parlons d’un système qui est lié à la stabilité au freinage. Je sais qu’il y a eu des documents qui ont été échangés entre la FIA et les équipes à son sujet. Nous attendons la confirmation finale pour savoir si ce genre de dispositifs est acceptable ou non. Il est certain que nous nous intéressons à ce genre de dispositifs s’ils contribuent à la performance mais nous devons voir quelle sera la réaction de la FIA à son sujet."

Commenter