Kubica blessé après le grand prix du Canada
Robert Kubica, pilote BMW, est dans un état "stable" après son terrible accident lors du Grand Prix du Canada. Le polonais, qui a été rapidement transporté à l'hôpital de Montréal, souffrerait seulement d'une entorse de la jambe. Il était conscient et a parlé avec ses médecins peu après son accident.
En effet, au 26ème tour, la BMW de Kubica a légèrement touché la Toyota de Trulli puis a heurté violemment le mur à l'épingle, avant de partir en tonneaux (et tout cela à plus de 250 km/h !). Sa monoplace était complètement détruite et le personnel médical a mis plusieurs minutes à extraire le polonais de sa voiture.
La voiture de sécurité a été déployée pendant plusieurs tours afin de permettre aux commissaires de course d'enlever les débris.
Le docteur Denis, médecin-chef associé du Grand Prix du Canada, avait cru voir la dernière heure du pilote polonais. "On croyait qu'il était mort."
Malgré la violence inouïe de l'événement, Kubica fut en mesure de raconter la collision avec la voiture de Jarno Trulli, l'impact contre le mur et les tonneaux ayant suivi, mais il existe un blanc entre la fin de son parcours et le moment où il s'est ouvert les yeux pour constater la présence du personnel de piste.
"Nous étions impressionnés car il nous parlait." relatait le docteur Denis, ajoutant que Robert Kubica doit la vie à la technologie hautement développée de la cellule de survie entourant le cockpit.
"On en voit les résultats aujourd'hui. Il y a quelques années, ce pilote ne serait jamais sorti vivant d’un accident comme celui-là." expliquait Ronald Denis, soulignant qu'au contraire, son patient s'en est sorti sans aucune blessure majeure, si ce n'est une entorse et une légère commotion cérébrale.
Robert Kubica sortira ce soir de l'hôpital. Il espère pouvoir courir le grand prix des Etas-Unis, en fin de semaine, comme il a annoncé qu'il le souhaîtait.
L'équipe BMW-Sauber décidera jeudi si leur pilote pourra courser aux Etats-Unis dimanche.
Commenter cet article