Klien ou Paffett chez Honda ?
Christian Klien (ex Red Bull) et Gary Paffett (qui a demandé à McLaren de le libérer) sont dans les petits papiers de Honda Racing pour remplacer Anthony Davidson, qui devrait être promu pilote de course Super Aguri en 2007.
Nick Fry, directeur de l’écurie de Brackley a confirmé au micro d'une chaîne de télévision américaine. « Christian et son père étaient ici jeudi dernier, et Gary est également dans la course. Nous discutons avec les deux, et prendrons, je pense, notre décision la semaine prochaine. »
Le patron de l'écurie a tenu à préciser que le nouveau pilote essayeur Honda ne participera en aucune façon aux essais libres du vendredi les week-ends de grand prix. Si le nouveau format entériné par la FIA (deux séances de 90 minutes avec autorisation de faire rouler 3 pilotes et deux châssis) a soulevé certains espoirs chez les seconds couteaux des 11 écuries F1, ils retomberont vite.
Sur la planète 3è pilote F1, seul Sebastian Vettel devrait parfois prendre le relais de l’un des deux titulaires. L’allemand représente l’avenir de BMW et le constructeur bavarois ne peut faire autrement que le placer dans les meilleures conditions pour progresser vite et bien, afin de lui faire signer un contrat de titulaire qui le libèrerait de ses engagements Red Bull. Dans les autres écuries, permettre à trois pilotes de tourner reviendrait à privilégier un des deux titulaires – et serait donc le terreau de conflit larvés – et à perdre un temps précieux le vendredi : le changement du pédalier ou des réglages en fonction de la sensibilité de chacun nécessite de longues minutes; les gaspiller serait un luxe qu’aucune formation ne peut se permettre si elle n’a d’autre impératif plus fort, à l’image de BMW.
« Notre 3è pilote ne roulera le vendredi que si l’un des titulaires est dans l’incapacité de le faire, c’est aussi simple que cela et nous avons été très clairs sur le sujet lorsque nous avons discuté un pilote essayeur potentiel : nos titulaires veulent profiter de chaque minute d’essais à leur disposition » explique Nick Fry avec un certain bon sens. « J’espère que d’autres feront rouler leurs pilotes essayeurs – les fous ! »
Commenter cet article