Un GP à Spa jusqu'en 2015 au moins
La nouvelle vient d'être annoncé : la Belgique continuera d'accueillir la Formule 1 jusqu'en 2015 au moins. Cela met donc fin aux projets de retour du GP de France, qui devait se faire en alternance avec la Belgique d'une année à l'autre.
"Nous sommes avec un accord de principe. Les juristes doivent finaliser tout cela," a déclaré Jean-Claude Marcourt, le ministre de l'économie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, précisant que l'événement conserverait son appellation de GP de Belgique malgré les tensions qui attisent toujours le pays : "Nous avons pu négocier une prolongation du contrat pour les années 2013, 2014 et 2015 où il y aura un Grand Prix en Wallonie, à Spa-Francorchamps, le Grand Prix de Belgique."
Le contrat précédent expirait au terme de cette année et pendant un moment, l'alternance avec la France avait été envisagée mais les organisateurs français ont trop tardé et, quitte à investir plus, les belges ont préféré assurer leur place dans le calendrier. Initialement, il était prévu que cet accord porte cependant jusqu'en 2016 mais il n'a été reporté que pour trois années.
"Les négociations n'ont pas été longues et difficiles. Bernie Ecclestone (le détenteur des droits commerciaux) est quelqu'un d'extrêmement difficile en affaires mais il a été très respectueux des engagements qu'il avait pris à notre égard," a repris Marcourt, concluant : "Nous avons eu pendant un certain temps un souhait de la France de voir l'alternance. Nous nous sommes dits ouverts parce que c'était une opportunité mais - malheureusement ou heureusement - ils n'ont pas donné suite concrète aux propositions et nous avons retrouvé notre liberté et avons donc décidé de signer pour une durée supplémentaire de trois ans."
Commenter cet article