Schumacher pénalisé sur la grille de Monaco après son accrochage avec Senna
Michael Schumacher sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco pour avoir provoqué l'accident avec Bruno Senna lors du 13è tour du GP d'Espagne ce dimanche. Les deux pilotes se sont rejetés mutuellement la faute suite à leur accrochage, Schumacher reprochant à Senna d'avoir changé de trajectoire juste avant le freinage. Les commissaires de piste ont cependant donné raison au pilote brésilien, estimant le pilote Mercedes responsable après avoir été hésitant dans sa manœuvre.
Dans les faits, Michael Schumacher était dans la ligne droite et arrivait au premier freinage, derrière Bruno Senna. Il a tenté de le dépasser par la gauche en bout de ligne droite mais s'est repris au tout dernier moment et a percuté violemment l'arrière de la Williams. L'aileron arrière de celle-ci et la Mercedes de Schumacher ont été brièvement envoyé dans les airs.
"Je ne pouvais pas anticiper les mouvements de Bruno Senna qui allait de gauche à droite pour défendre sa position. Je n'ai rien pu faire pour éviter la collision," a déclaré le pilote Mercedes, mécontent. "Je veux que les commissaires clarifient ce qui vient de se passer. Je viens juste de revoir l'incident en vidéo et on voit clairement qu'il se rabat sur la droite pour défendre sa position dans la phase de freinage, et qu'ensuite il revient sur ma gauche."
De son côté, Senna s'est défendu en expliquant qu'il ne s'éttendait pas à ce que Schumacher tente de le doubler par l'extérieur, là où il n'y avait pas de place. "Au final je ne m'attendais pas à ce qu'il me heurte par l'arrière, j'ai pensé qu'il allait plonger vers l'intérieur, sur la droite."
Bruno Senna et Michael Schumacher ont déjà eu une histoire similaire au GP du Brésil en 2011, mais cette fois dans l'autre sens : le pilote allemand avait alors été percuté par l'arrière par le pilote brésilien qui voulait reprendre l'avantage.
Ce début de saison s'avère donc compliqué pour le septuple champion du monde, qui n'est arrivé au terme que de deux des cinq courses ; les deux fois à la 10è place, ce qui ne lui donne que 2 points alors que son coquipier Rosberg en a marqué 25 rien que sur le dernier GP, à Bahreïn, qu'il a remporté. L'allemand a rencontré un problème de boîte de vitesses en Australie et déplora une roue mal fixée en Chine, avant cet accrochage. Pourtant, sa monoplace est l'une des plus rapides sur les relais courts et donc dans l'exercice de la qualification.
Commenter cet article